• Riyoko Ikeda

    Riyoko Ikeda est née le 18 décembre 1947 à Osaka, au Japon. Ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle a toujours aimé le dessin, au point d'interrompre ses études de littérature et de philosophie, à l'université de Tokyo Kyoiku.  Elle a fait partie du Groupe de l'an 24. Elle est maintenant chanteuse professionnelle.

    Riyoko Ikeda

    Riyoko Ikeda montre sa décoration de chevalier de la Légion d’honneur, pendant la conférence de presse.

    En 1967, elle fait ses débuts de mangaka avec «Bara Yashiki no Shôjo » ("La Jeune Fille de la Demeure des Roses"). Cinq ans plus tard, "Versailles no Bara" ("La Rose de Versailles"/ "Lady Oscar"- dans la v.f.:) est publié dans "Shûkan Margaret", hebdomadaire de mangas pour jeunes filles. "Versailles no Bara" connaît alors un énorme succès, et il est vite proposé sous diverses formes: dessin animé, opérette, film cinématographique...

    Après avoir choisi la Révolution française comme toile de fond de son récit, Riyoko Ikeda s'intéresse à la Révolution russe, et commence un nouveau manga: la publication d'"Orpheus no Mado" ("La Fenêtre d'Orphée") débute en 1981. C'est un manga qui vaudra à l'auteur d'être lauréate du 9e Prix d'Excellence de l'Association japonaise des Auteurs de Mangas.

    A partir de 1982, la créatrice de "Lady Oscar" élargit son champ d'action. Elle commence à écrire des articles de fond pour des magazines "grand public", comme l'"Asahi Journal": on peut y lire l'opinion de l'auteur sur la condition des femmes, ou encore son point de vue sur des faits historiques marquants.

    En 1999, elle décroche un nouveau diplôme en sortant de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon, accompagnée du pianiste Hiroshi, et elle remplit les salles de concert.

    Aujourd'hui, il reste peu de domaines auxquels elle n'a pas encore touché. Elle est mangaka, écrivain, essayiste, traductrice, comédienne et chanteuse...

    Une femme pour le moins polyvalente !
    (source kana)
     
     

     la Censure

    Invitée l’an dernier en Italie, Riyoko Ikeda a découvert que l’on a censuré le passage du mariage entre Lady Oscar et son amoureux André, se souvenant aussi que les scènes intimes ont été victime de réticences lors de leur publication au Japon. « Mais c”est indispensable ». Si l’on supprime cela, on vide l”œuvre de sa substance. A la fin de la rencontre, elle réagit à la menace récente qui pèse sur le manga suite à une proposition du gouvernement métropolitain de Tokyo de censurer la représentation du sexe dans le manga. Par principe, Ikeda se positionne clairement contre tout ce qui porte atteinte à la liberté d”expression et lance en guise de mot de la fin : « Quand un mangaka ne peut pas s”exprimer, il lui faut se battre. Peut-être qu”un jour Lady Oscar sera interdit. Mais si c’est le cas, j’en serai honorée ! »

     source manga-arte blog 
     
     Gothic & lolita bible dont elle illustre plusieurs couvertures.

    Riyoko Ikeda

    Riyoko Ikeda

    Bibliographie source wikipédia 

    • 1967 : Bara Yashiki no Shôjo
    • 1972 : La Rose de Versailles - 10 vols (Lady Oscar)
    • 1974 : Shoko No Etude - 1 vol
    • 1974 : Claudine - 1 vol
    • 1975 : Oniisama e - 3 vols
    • 1976 : Orpheus no Mado - 18 vols (La fenêtre d'Orphée)
    • 1982 : Jotei Caterina - 5 vols (L'impératrice Catherine)
    • 1985 : Versailles no Bara Gaiden - 2 vols
    • 1986 : Eroica - 11 vols (La gloire de Napoléon)
     version anglaise 

    Riyoko Ikeda   Riyoko Ikeda   

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 22:41
    C'est dingue, je suis certes contre cette explosion de mettre du sexe partout pour vendre... Mais un manga sans sexe... ça serai vide... tellement fade lol Le sexe dans le manga me gène pas, par contre dans un roman de fantasy quand on sort du cadre de la romance pour des rapports en plein scénario alors que ça à rien à faire là ... Oui, là je supporte pas... ^^' C'est dingue qu'il faut se battre sans cesse contre les censures pour des choses simples et peu choquantes alors que des choses qui ne devraient pas être dites si ouvertement ne sont pas empêchées car ça flatte la politique du pays ...
    2
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:12

    la relation andrè et oscar et l'une des plus belles "c'est mon avis" , dommage qu'on a pas eu le droit a leur mariage dans le mangas .

    3
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:11

    ça a été censuré ? Oo

    4
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:40

    oui ,

    j'ai les manga et pas de scéne de mariage .

     bientôt sortira en coffret blue ray   chez all the animé "octobre ? "   j'espere avoir le même design de la box que l'édition japonaise 

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/514wCwAIE9L.jpg

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/41czHZEuR-L.jpg

    5
    Samedi 4 Avril 2015 à 14:41

    Je pense que tu va pouvoir afficher la photo du coffret japonais au dessus de ta cheminée car faut pas trop compter sur ça ... Même si le respect des oeuvres est un peu mieux de nos jours... Y'a moins de bavure et je connais des japonais qui ont demandé des rééditions plus respectueuses de leur travail dernièrement, surtout dans la traduction des textes, car des fois c'est la fête la vf lol

    7
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:16

    Bah, c'est idiot mais je préfère la couverture version française ^^

    Je devrais publier un conte d'ici ce soir ^^

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:21

    moi aussi  elle est coloré  pour une fois qu'en france on fait un beau design   car c'est ps souvent terribles 

    j'irais jeter un coup d'oeil a ton conte ,moi qui aime ce genre d'histoire..

    9
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:35

    Aujourd'hui ça sera un conte dans un style assez traditionnelle même si ma patte y est bien présente ^^ Style Chevalier errant, vampire, fantôme mais tout en restant doux et gentillet !

    Et ce conte m'aurait permit d'avoir mon Bac littéraire car il est l'exemple parfait de la différence entre le héro et le personnage principal uwu Au lieu de foirer un sujet à me casser le derrière à essayer de comprendre un truc impossible à virtualiser j'aurai du essayer d'écrire un conte :p

    10
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:46

    ça donne envie de le lire  ,en parlant de vampire je viens de finir la  saison 6  de true blood 

    11
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:18

    True blood ça me dit quelque chose, j'ai du avoir le prospectus en achetant un manga chez les Furets du Nord ^^

    Bref, conte posté tout est opérationnel ! "Midiven, la Douce Histoire de Fantôme" et un bonus dans l'encyclopédie pour ceux qui aiment les elfes et veulent mieux comprendre mon univers ^^

    Si tu aime les histoires de vampires, jette un oeil à "Le Petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Vampire" l'une de mes nouvelles, tu devrais bien l'aimer ^^ Enfin, si tu le temps tu verra bien ^^ Je dis rien de plus, bien amusé en l'écrivant ^^

    12
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:25

    merci du conseil.

    je finit de mettre en couleur un mes dessins sur tablette graphique "c'est pas facile  et je suis de traviole  je prefere peintre directement avec le pinceaux " 

    13
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:30

    Prend ton temps ^^ Ne t'en fais pas ^^ A moins que tu meurs assez de curiosités pour vouloir rater ta couleur ? ^^ Passe lire quand tu le souhaite et de faire tourner et je crois que j'ai pas vu tout tes articles ^^

    Est ce moi, où ma compagnie en commentaire t'encourage à poster hihi ? ^^

    14
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:38

    les cheveux sont pas  terribles "anglaise " fukiko de très cher frère  elle va finir par avoir le  crane rasé ou un lissage  des cheveux au choix 

    15
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:05

    Une crête punk et des boucles d'oreilles grenades "8D

     

    Allez ! Courage ! ^^

    16
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:12

    je triche un peux et je le peindrais  à l'acrilyque 

    17
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:22

    Oki hihi ^^

    18
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:59

    il sera surement plus jolie  , je suis trop douée avec une tablette et suis pas trop fan du rendu des oeuvres 

    19
    Samedi 4 Avril 2015 à 21:13

    Faut utiliser les techniques qu'on connait le mieux quand on veut réussir, mais c'est bien d'utiliser les techniques qu'on a du mal pour s'entrainer ^^

    20
    Dimanche 5 Avril 2015 à 20:29

    c'est exact   , on apprend toujours  en s'entrainant 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :