• Purge ,Puhdistus

    Tombée entre les griffes d'un réseau de prostitution, la jeune Zara se réfugie auprès d'une vieille dame, elle aussi marquée par la violence masculine...

    Un thriller doublé d’un mélodrame d’une noirceur sans concession, adapté du roman multiprimé de Sofi Oksanen. 

     

    Zara, jeune mineure, part vers l'ouest de l’Estonie, en croyant qu'une place d'employée d'hôtel l'attend. Elle tombe en fait dans les filets d'un réseau de prostitution russe. Battue et violée, elle arpente bientôt les trottoirs des zones industrielles. Une nuit, Aliide, une vieille femme vivant recluse à la campagne, la découvre, gisant sans connaissance devant chez elle, et lui ouvre sa porte. D'abord méfiantes, les deux femmes apprennent qu'elles ont en commun la violence infligée par les hommes. Pendant l'occupation soviétique, Aliide, elle aussi, a consenti à nombre de sacrifices pour survivre. Mais le temps est compté : la mafia russe a pris Zara en chasse.

    Histoire sanglante

    Le réalisateur finlandais Antti Jokinen adapte avec un réalisme cru le roman multiprimé – il a notamment obtenu le Fémina étranger en 2010 – de sa compatriote Sofi Oksanen, plongée incisive et d'une rare violence dans les exactions commises en Estonie au cours des dernières décennies. À travers la relation et les épreuves de ses deux héroïnes, le film retrace l’histoire récente, éclaboussée de sang, de l'Estonie, depuis l’occupation soviétique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à un présent rongé par les mafias russes. Naviguant entre passé et présent et adoptant le parti-pris de ne jamais détourner les yeux de la souffrance, le cinéaste signe un thriller doublé d’un mélodrame d’une noirceur sans concession.

     mon avis un film très sombre et avec des passages d'une violence crue  à travers le destin deux femmes brisées par les hommes , un film plutôt pour un  public avertis certaine passages sont très violent 

     

    Sofi Oksanen est une écrivaine finlandaise, née à Jyväskylä le 7 janvier 1977. Son troisième roman, Puhdistus (Purge), qui a reçu de nombreux prix en Finlande, l'a fait connaitre en France, où il a également été primé avec le prix Fémina du livre étranger et le prix du roman FNAC .

    source Arte Film et Wikipédia 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :